Intervention 1 de Patrick MENNUCCI en Conseil municipal le 16/11/09

Publié le par Groupe municipal Faire Gagner Marseille

Patrick MennucciRapport n°4 : Rapport annuel sur le prix et la qualité des services publics d'élimination des déchets - Exercice 2008

Monsieur le Maire, je pense que ce qui est important dans cette situation, c'est de partir de la réalité. La réalité est constituée par deux éléments, un élément ancien et un élément qui est intervenu il y a trois semaines.

L'élément ancien, c'est que la réalité de la propreté et du nettoiement de la ville de Marseille est qu'en mars 2008 nous étions dans une situation catastrophique. La ville était, c'était l'avis général, d'ailleurs vous le savez comme moi, dans une situation de saleté repoussante. Et c'était dû essentiellement à l'incapacité de la gestion précédente de gérer correctement avec les cadres, les salariés de la Communauté Urbaine de Marseille.

Il faut reconnaître, et nous devrions le faire tous ensemble parce que la politique, aussi, est faite de vérités, que quand Eugène CASELLI est devenu le Président de la Communauté Urbaine, il s'est attaqué à une situation qui était insupportable pour nos concitoyens et pour l'économie de Marseille, et qu'il a réussi à modifier la situation de la propreté à Marseille.

Mes chers collègues, c'est peut-être dur à entendre, mais vous devriez le faire, car, vous savez, je ne suis pas certain que nos concitoyens fassent tous exactement la différence entre nous sur le travail. Vous le savez, régulièrement, comme Maire de Secteur, mais les autres ici peuvent en témoigner, nous sommes interrogés comme si nous étions responsables sur des actions de la Ville ou sur des actions de la Communauté Urbaine, et nous savons très bien que M. Jean-Claude GAUDIN est aussi interrogé sur des actions de la Communauté Urbaine. Il y a donc une situation que nous devrions prendre les uns et les autres plus globalement, et nous devrions assumer ensemble la réalité. Donc, Eugène CASELLI a fait un travail considérable.

Sur la question du fini parti, je veux en terminer. Oui, il a été dit un certain nombre de choses durant la campagne électorale. Mais ces choses-là ont permis au Président de la Communauté Urbaine d'avoir un moyen de négociation extrêmement puissant, qui a permis de modifier la situation de la propreté à Marseille. Et pour cela, Eugène CASELLI a mené un travail considérable qui, aujourd'hui, se voit sur nos trottoirs. Et je l'ai dit à la Communauté Urbaine, je le redis aujourd'hui : il y a une situation dans de nombreux arrondissements de Marseille où la question de la propreté n'est même plus posée dans les réunions de Comité d'Intérêt de Quartier, parce qu'il y a eu des réussites.

Le premier point, Monsieur le Maire, c'était la situation passée et la modification que grâce au travail engagé par Eugène CASELLI, il a été possible de faire !

Le deuxième point, et tout le monde l'oublie ce matin, il ne s'agit pas, je vous entends, d'une grève! Je le redis ! Il ne s'agit pas d'une grève ! Vous manquez d'information sur le mouvement ouvrier !
Il s'agit d'une action illégale, conduite par une entreprise, par ses cadres, par ses salariés, par ses dirigeants, par son actionnariat. Et je ne vous entends pas, j'ai dit la semaine dernière quel était le rôle de la Société des Eaux de Marseille, propriétaire à 100 % de l'entreprise Bronzo, et je n'ai pas entendu une réaction à ma position ! C'est donc qu'il ne s'est rien passé ? L'actionnaire principal n'avait donc rien à dire ? 100 personnes qui bloquent des centres de transfert, avec des camions, avec des talkies-walkies, avec un secrétariat, avec tous les moyens ! Je vous le dis, ce n'est pas une grève ! Eugène CASELLI aurait été capable de supporter une grève. Comment était-il possible, alors que, nous le voyions, il y avait une organisation qui avait décidé de faire chuter le travail de la Communauté Urbaine, orchestrée, organisée, comment était-il possible de prendre une autre décision ?

Et, M. GILLES, vous vous trompez sur la question du référé ! Oui et je vais vous le démontrer ! Il a été déposé un référé d'heure à heure auprès du Président du Tribunal de Grande Instance de Marseille et ce référé a été rejeté!
Vous prenez vos informations là où l'on ne vous donne pas les bonnes !

Monsieur le Maire, cette situation, nous le comprenons, est une situation qui a été difficile et je veux rendre hommage au Président de la Communauté Urbaine pour le travail qu'il a accompli depuis 18 mois et pour la façon dont il s'est comporté en homme politique responsable, responsable des Marseillais, responsable de leur économie, responsable de la situation de la ville. Il serait bon qu'ici ou ailleurs, certains prennent exemple sur la façon modeste et efficace dont Eugène CASELLI gère les responsabilités qui lui ont été confiées par les Marseillais et par les habitants de la Communauté !

Publié dans Développement durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article