Intervention 2 de Sylvie ANDRIEUX en Conseil municipal le 05/10/09

Publié le par Groupe municipal Faire Gagner Marseille

Rapport 122 : Attribution de subventions à des associations de Solidarité, d'Intégration et de Lutte contre l'Exclusion

Monsieur le Maire, si vous le permettez, je vais profiter vraiment quelques secondes de ce rapport parce que, mercredi, comme vous, je pense, nous découvrions en première page d'un grand quotidien régional la volonté affichée de l'Etat d'accueillir et d'installer de nombreuses familles Roms dans le domaine de la Guillermy, dans le 15ème arrondissement.

A partir de là, bien sûr, une mobilisation immédiate légitime, autour notamment de la Sénatrice Maire, ma collègue Samia GHALI, de mon collègue aussi, Conseiller Général, Rebia BENARIOUA, du Président du Comité d'Intérêt de Quartier, M. MARLETTI, et de l'ensemble des Comités d'Intérêt de Quartier, des responsables associatifs et des habitants, s'est organisée.

Mon intervention se veut responsable pour que l'on trouve ensemble une solution. Bien sûr, les Roms font partie intégrante de l'Union Européenne, il est hors de question de stigmatiser ces populations qui doivent avoir les mêmes droits en matière éducative, sanitaire, etc. Mais je pense que nous ne pouvons pas continuer à laisser faire l'Etat en toute impunité se débrouiller et envoyer les patates chaudes aux Collectivités Territoriales. Car, que je sache, l'Europe, et l'Etat est le premier à le savoir, depuis des années aurait dû proposer aux Communes et trouver des aires adaptées pour pérenniser la vie de ces populations Roms.

Sur la forme, aucune concertation. Sur le fond, il faut quand même vous rappeler, ce que vous savez parfaitement d'ailleurs, que votre collègue Mme AMARA était venue, à l'invitation notamment de Mme GHALI et des élus de Secteur, renforcer et rattraper un plan ANRU qui prenait du retard, parce que vous connaissez aussi la précarité, le taux de chômage de ces quartiers. Il y a un effort qui est fait, presque historique, dans cette Mairie des 15ème et 16ème Arrondissements, maintenant, notamment aussi avec l'approbation de M. LATARJET, Monsieur Marseille Provence Capitale de la Culture 2013, qui justement souhaitait valoriser ce domaine de la Guillermy. Et en matière de situation, il y a une véritable dangerosité par rapport à la proximité de la circulation, etc.

Encore une fois, la Ligue des Droits de l'Homme, les entrepreneurs, M. FOREST sont sur cette même ligne, nécessité absolue de protéger et de trouver un lieu pour ces populations Roms. Mais, Monsieur le Maire, je voudrais que nous agissions tous ensemble, et avec l'autorité qui est la vôtre ce n'est pas rien, auprès du Préfet pour qu'il reprenne à zéro, en transparence et surtout en concertation, ce dossier qui nous concerne tous. Parce que des poches de Roms, il y en a pratiquement aujourd'hui sur tous les arrondissements de la ville, nous ne pouvons pas continuer cette fuite en avant et, encore une fois, l'Etat doit être le premier à prendre ses responsabilités.

Merci.

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article