Voeu de Nadia BOULAINSEUR en Conseil municipal le 09/02/09

Publié le par Groupe municipal Faire Gagner Marseille

Voeu de Nadia BOULAINSEUR pour le "Soutien au Planning Familial"

Nous vous prions de trouver ci-dessous le voeu que le groupe Faire Gagner Marseille souhaitait présenter lors du Conseil municipal du 9 février. Pour des raisons de temps de parole, ce voeu n'a pas été débattu lors de ce Conseil municipal. Nous vous en communiquons donc la teneur car les informations contenues nous paraissent importantes.
 
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les élus,

Le Mouvement Français pour le Planning Familial est une Fédération nationale de 70 associations départementales présentes en métropole et dans les DOM. Ce Mouvement a été créé en 1956 pour soutenir la démarche des femmes dans leur droit à la maîtrise de leur corps par une information concernant la contraception, l´avortement et la sexualité.

Il reçoit à ce titre 450 000 personnes par an grâce à l´action de 1 000 bénévoles et de 420 salariés. La loi de finances 2009 diminue de 42% le montant affecté au conseil conjugal et familial, activité «historique» du Planning Familial, et prévoit la disparition de cette subvention en 2010 et 2011.

Ce faisant, le gouvernement programme à très court terme la fermeture d´un tiers des associations départementales du MFPF. À Marseille, l´association départementale, déjà victime de cette menace sur ses subventions, se voit obligée, du fait de la vétusté de ses locaux, de les quitter pour des raisons de sécurité.

Durant l´été 2007, la Mairie avait proposé des locaux à l´association, mais pour récuser cette proposition 8 jours après les élections sous le prétexte de la difficulté d´accès pour les handicapés.

Aujourd'hui, le planning familial des Bouches du Rhône est "à la rue", le public ne peut plus être accueilli, ce qui entraîne de graves conséquences sur l'ensemble du territoire marseillais, et en particulier pour la population de certains secteurs, notamment les plus populaires. Chaque année, des collégiennes se retrouvent enceintes en classe de 3ème...

Si vous prenez un jour le temps de discuter avec les infirmières scolaires, vous mesurerez à quel point nous sommes en train de reculer sur ce terrain.
Certes, les professionnels de l'Education traitent ces questions... Mais lorsque l'on connaît les problèmes de personnels dans l'Education Nationale, comment accepter, en plus, que ces jeunes filles n'aient même plus de lieu pour les accueillir et les guider ?!

Je vous rappelle, Mesdames et Messieurs les élus, que depuis plus de 20 ans, il n'y a pas eu de Campagne Nationale D'information sur la Contraception ! Nous avons le devoir, nous, adultes et Elus, de permettre à tous ces jeunes gens d'apprendre à gérer leur corps puis leur vie.

Lorsque la transmission ne se fait pas au sein de la Famille, c'est aux pouvoirs publics locaux et nationaux que cette charge incombe. Beaucoup de villes en France et parmi elles Bordeaux, Villeurbanne, Le Mans, logent gratuitement l´association départementale locale du planning familial, reconnaissant le rôle qu´elle joue dans leur cité en faveur des femmes.

À ce jour, 55 000 personnes ont signé la Pétition de soutien au Planning Familial. Comme eux, nous pensons que notre ville, deuxième ville de France, peut et doit apporter le même soutien au planning familial des Bouches-du-Rhône et nous demandons à la Ville de Marseille de mettre à la disposition de l´association, dans les meilleurs délais, des locaux en centre-ville afin de lui permettre de poursuivre son action.

De même, nous vous demandons d´intervenir pour le rétablissement des subventions du MFPF.

Je vous remercie.

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article