Intervention de Marianne MOUKOMEL en Conseil municipal le 29/06/09

Publié le par Groupe municipal Faire Gagner Marseille

Rapport 108 : Stationnement - Mise en œuvre d'une nouvelle réglementation de livraisons sur le territoire communal

Monsieur le Maire, ce rapport présenté par Madame l'Adjointe –je cite l'ensemble de ses titres– aux parcs et jardins, espaces naturels, piétonisation et pistes cyclables, voirie, circulation et stationnement, –quel programme !– nous conduit à plusieurs remarques, d'abord sur la manière.


En Commission, alors que nous nous interrogions sur les démarches de concertation entreprises par les Services, il nous a été répondu que les commerçants et transporteurs avaient été consultés, ainsi que la Communauté Urbaine. Il semble qu'il manque deux interlocuteurs, les utilisateurs de la ville, donc les habitants, au travers des associations et des CIQ qui les représentent, et les Mairies de Secteur, informés au quotidien des questions de proximité. De plus, la Police n'a pas, semble-t-il, été associée à ce processus, alors que vous aurez besoin d'elle.

Vous nous dites qu'une large concertation a été menée avec les commerçants et les transporteurs. Nous pensons plutôt, au vu des résultats de cette concertation, que cela a dû être rapide et superficiel. Les commerçants ne sont pas aussi simplistes que vous semblez le sous-entendre dans vos propositions. Ils demandent une nouvelle réglementation, rigoureuse et appliquée, sur la circulation, le stationnement et donc les livraisons. Ils savent bien le handicap que représentent les embouteillages permanents et l'inaccessibilité des magasins, au centre-ville mais aussi sur l'ensemble des noyaux villageois. Le travail de proximité que nous menons avec eux au quotidien permet l'émergence de propositions ambitieuses, pour peu qu'il y ait une véritable volonté politique de les écouter et de les transcrire.

Les livreurs, également, ne sont pas des fous du stationnement en pleine voie. Avez-vous envisagé avec eux des espaces de livraison de proximité, des plans de réservation d'emprises "livraisons", des disques spécifiques, comme cela se fait dans d'autres grandes villes ? Ils sont souvent d'humeur médiocre, j'en conviens volontiers, mais nous savons bien que leur métier est difficile, qu'ils sont bousculés, que les cadences sont extrêmement fortes, surtout lorsqu'ils se trouvent dans des embouteillages à longueur de journée. Et tout ce que vous leur permettez, c'est de rechercher seuls, je cite, "les solutions adaptées pour lutter contre ces perturbations". Ils méritent plus d'égard, c'est une drôle de concertation !

Ensuite, je voudrais m'attarder un peu sur le fond de cette délibération. Que vous souhaitiez appliquer vos propositions à l'ensemble du territoire urbain nous réjouirait bien volontiers si vous n'y mettiez pas, dès la ligne suivante, une restriction en disant que l'application de ces décisions se concentrera sur le centre-ville. Comment pourrions-nous accepter de voter une délibération qui, pour tout programme sur la difficile question des livraisons, dit que le stationnement sur la chaussée sera interdit de 7 h à 9 h le matin et entre 17 h et 19 h le soir. On imagine que ceux qui ont écrit ce texte n'avaient aucune volonté politique et pédagogique pour notre ville ou alors qu'ils ne circulent ni en voiture ni à pied ni en vélo comme nous dans la ville, sauf après 19 h 30 ! Je crois que notre ville mérite mieux !

Vous parlez de la flotte des véhicules de livraison mais vous semblez omettre toutes sortes de questions : la longueur des véhicules, leur spécificité, leur destination, par exemple. Et Monsieur l'Adjoint au Développement Durable doit être bien déçu : aucune référence au Plan Climat, dont le principe a pourtant été approuvé ici ; aucune référence à l'environnement ni aux exigences à venir, suite aux recommandations du Grenelle de l'Environnement, sur les émissions de CO2, les gaz d'échappement. Juste : "faites attention au bruit, c'est important", mais les transporteurs, débrouillez-vous !

Vous parlez des axes routiers stratégiques : s'agit-il de la future L2, qui ne comportera sans doute pas beaucoup de commerces, ou de la rue Breteuil ? Et là, on est bien loin des objectifs donnés à la Mission Centre-Ville et à la piétonnisation
du Port. Et à propos de cette Police que vous ne citez même pas dans la délibération, Police qui nous fait pourtant cruellement défaut, pouvez-vous nous dire comment vous comptez faire appliquer votre réglementation ?

En fait, nous avons été très étonnés de voir cette proposition de délibération. Vous y faites référence au Plan de Déplacement Urbain approuvé en 2006, alors que vous étiez à la tête de la Communauté Urbaine. Permettez-nous, Monsieur le Maire, de vous rappeler une lettre du Préfet de l'époque, M. FREMONT, lettre bien peu aimable à l'encontre du projet de PDU. Concernant le chapitre des livraisons, dans cette lettre il écrivait, je cite : "Le schéma de principe de l'organisation de la distribution des marchandises aurait mérité d'être présenté de façon concrète et illustrée sur les intentions exprimées". Pourtant, le contenu n'a en rien été changé, seules quelques lignes d'intentions sont contenues dans le document du PDU. Et après, rien de plus !

Maintenant, la roue a tourné ! Vous n'êtes pas sans savoir que la Communauté Urbaine de Marseille, par son Président Eugène CASELLI, a mis en chantier un Schéma directeur de la logistique urbaine et des livraisons de MPM, dès le début de l'année 2009. Des objectifs ambitieux sont affichés, afin de concilier l'intérêt public, les activités privées et le développement durable, à savoir : un centre-ville apaisé, une économie commerciale et économique de proximité en développement. Il a aussi des exigences : un bilan environnemental amélioré, la création sur l'aire communautaire d'espaces de logistique performants. Et il préconise d'utiliser au maximum des modes de transport alternatifs et une application exigeante des normes d'émission Euro sur la pollution. Enfin, il prévoit que ces objectifs s'appuieront sur une large concertation, à l'échelle de l'ensemble de MPM.

Voilà ce que les Marseillais et les Marseillaises attendent de leurs élus, d'un plan sur les livraisons. Et c'est dans une concertation réunissant tous les acteurs, avec un suivi de la Police, à l'occasion d'une charte d'engagement comme dans plusieurs autres grandes villes de France, appuyée sur du donnant-donnant, que vous pourrez asseoir une nouvelle réglementation des livraisons pour notre ville. Et de surcroît, peut-être arriverons-nous à faire descendre le nombre effrayant d'accidents de la voie publique, dont plusieurs ont endeuillé notre ville ces derniers jours.

Monsieur le Maire, parce qu'il ne faut pas, sous des prétextes d'égo municipaux et au risque de compromettre une adhésion de chacun, parce qu'il ne faut passer outre une logique de construction de projet, nous vous demandons de charpenter une réglementation des livraisons en ville satisfaisante pour l'ensemble de ses citoyens et dans le cadre de la large concertation prônée par MPM, où vous siégez, en vue du nouveau schéma.

Dans ces conditions, nous voterons "contre" ce projet.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article