Intervention de François-Noël BERNARDI en Conseil municipal le 05/10/09

Publié le par Groupe municipal Faire Gagner Marseille

Rapport 93 : Délégation de Service Public du stationnement payant sur voirie - Extension du périmètre sur les 3ème et 4ème secteurs

Monsieur le Maire, Cher Collègues,

L’objet même de ce rapport consiste à approuver, ou non, l’implantation d’horodateurs dans divers quartiers de Marseille.

Compte tenu de leur localisation diverse et de l’absence de concertation complète avec les populations notre groupe s’abstiendra.


Permettez-moi d’ajouter quelques réflexions sur la police municipale dont nous sommes dotés.

Je vous indique d’ailleurs, Monsieur le Maire, après concertation avec le président de notre groupe, que je reviendrai sur ce sujet tant que vous et votre majorité persisterez à ne pas offrir à nos populations, celles de tous les quartiers, la protection à laquelle elles ont droit.

S’il est vrai que la police de la ville n’a pas pour fonction la lutte contre les crimes et les délits, il lui incombe, il nous incombe, il vous incombe par contre de protéger nos concitoyens contre les incivilités, d’assurer leur liberté d’aller et venir.

Il n’en est rien et chacun sait que les trottoirs sont encombrés de véhicules, en particulier de cycles et de motos, ce qui oblige trop souvent, en particulier les mères de famille, à aller sur la chaussée avec leurs enfants ou leurs provisions, il en est trop souvent de même pour les handicapés.

Dans nos rues, même les plus fréquentées le stationnement pleine voie, totalement anarchique, devient la règle en particulier les voies les plus fréquentées. Chaque matin, chaque soir, des milliers d’automobilistes sont obligés de tenir compte de véritables chicanes et le nombre voies est souvent réduit à rien.

Il existe une police municipale mais son effectif « utile », c’est à dire opérationnel, est de 60 sur 230 dit-on.

Quoi qu’il soit, Monsieur le Maire, grâce à vous, il y a à Marseille 1 policier municipal pour 3 600 habitants contre 1 pour 142 à Lyon ou 1 pour 2 300 à Bordeaux.

Monsieur le Maire, vous parlez et n’agissez pas en ce domaine comme s’il vous suffisait d’attendre la fin de votre mandat pour vous en débarrasser ou d’invoquer le manque d’argent pour ne pas recruter les 2 ou 300 policiers municipaux qui manquent dans nos rues.

Avec vos adjoints, il vous appartient de redéployer les moyens existants et de mettre en œuvre les techniques modernes telles que la vidéosurveillance, en coopération avec la police de l’Etat et le Parquet.

Bref agissez !

Lors de mon intervention à la prochaine séance, je vous indiquerai pourquoi la mémoire de Gaston DEFFERRE, élu pour la première fois il y a 55 ans, décédé il y a 23 ans, ne peut vous être d’aucun secours.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article