Intervention d'Eugène CASELLI en Conseil municipal le 29/06/09

Publié le par Groupe municipal Faire Gagner Marseille

Monsieur le Maire, je profite de cette délibération pour faire une mise au point à la suite d'une polémique qui a eu lieu sur la grande roue et sur les compétences respectives qui sont celles de la Ville et de la Communauté Urbaine.

D'abord, les faits. Mme VASSAL a rédigé un arrêté autorisant l'emplacement
de la grande roue pour trois mois sur le Vieux-Port et ceci est un fait incontestable. La CUM, qui a été consultée à un moment donné, a donné un avis défavorable pour plusieurs raisons. Une gêne, d'abord, pour les bancs de vente de poissons qui sont situés sur le site. La proximité du métro, de la gare maritime du Frioul et des bateaux qui partent en visite pour les calanques. Ensuite, une gêne pour la circulation des piétons, empiètement sur la bande roulante du Vieux-Port et passage très étroit le long des quais, ce qui donnait le choix aux piétons soit de risquer de se faire écraser sur la bande roulante du Vieux-Port, soit de tomber à l'eau en passant le long du quai.

Mais sur le fond de la polémique, Mme VASSAL a dit partout que la CUM aurait dû prévenir les pêcheurs et discuter avec eux parce qu'il s'agit du domaine public maritime. Cette affirmation est inexacte. Ou alors, il va falloir revoir les compétences qui sont celles de la Communauté Urbaine et celles de la Mairie. Et je m'explique.

Il est vrai que les bancs de vente des pêcheurs sur le Vieux-Port sont situés sur le domaine public maritime, mais la gestion des emplacements commerciaux… et c'est le cas pour les commerces du Vieux-Port côté de la Mairie, où les échoppes temporaires des vendeurs ambulants sont gérées habituellement en direct par la Mairie de Marseille et par Mme VASSAL en particulier. Voilà pourquoi il appartenait à Mme VASSAL de prévenir les pêcheurs et de dialoguer avec eux avant que la grande roue soit montée, nuitamment, presque en catimini, de sorte que les vendeurs de poissons qui occupent l'espace depuis des décennies ont découvert le problème en se rendant à leur travail le matin.

Marseille Provence Métropole, pour sa part, a la compétence de gérer les flux de circulation sur le plan d'eau du Vieux-Port et de gérer les pannes, et cela suffit à notre bonheur. Ou alors, il faudrait revoir les compétences de la Ville et de la Communauté Urbaine en ce qui concerne les commerces sur le domaine public maritime. Si vous voulez nous les transférer, on peut avoir une discussion à ce propos.

Je voulais simplement faire une rectification par rapport à ce qui a été dit publiquement. Je vous remercie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article