Intervention de Nadia BRYA en Conseil municipal le 15/12/08

Publié le par Groupe municipal Faire Gagner Marseille

Intervention de Nadia BRYA sur le Rapport n°145 : "Réhabilitation de l'ancienne école Fontainieu en Centre Social"

Monsieur le Maire, Madame l'Adjointe, chers collègues,

Le Conseil Municipal du 31 mai 1999 approuvait la décision de réhabiliter l'ancienne école de Fontainieu, située dans le 14ème arrondissement, en Centre Social. L'opération de la première tranche concernant le bâtiment B, repoussée à de multiples reprises, voit aujourd'hui, depuis le mois d'octobre 2008, sa traduction dans le réel des habitants de ce territoire.

Les travaux ont donc démarré. Ce projet, fruit d'une concertation large et active menée par la Mairie des 13ème et 14ème Arrondissements, permettra d'accueillir de jeunes enfants par l'ouverture entre autres d'une halte-garderie, dont nos quartiers ont crucialement besoin.

Sans attendre l'aboutissement de cette première tranche, la Mairie des 13ème et 14ème arrondissements a présenté dès 2005 un préprogramme pour la seconde phase, correspondant au bâtiment A. Ce dernier a été élaboré en accord avec l'Adjointe de cette période-là, avec les acteurs sociaux et culturels du territoire, autour d'un projet socioculturel.

Le Centre Social Saint-Joseph Fontainieu est un équipement public de proximité géré, par les AIL, qui a démontré lors de la démarche de préfiguration et aujourd'hui avec une équipe active, sa mobilisation auprès de la population dans la réponse aux enjeux sociaux de ce territoire.

Ce projet socioculturel prend également tout son sens dans son intégration dans l'aménagement global de ce bassin de vie. Cette deuxième tranche située à l'entrée de l'école devient une urgence dans la mesure où ce bâtiment désaffecté et mal isolé depuis plusieurs années, a subi de nombreuses dégradations et devient dangereux. Il faut également savoir que le public passe d'abord devant le bâtiment A avant d'accéder au bâtiment B.

Nous nous félicitons, Monsieur le Maire, de l'aboutissement de la première tranche et nous voterons donc favorablement le présent rapport. Mais nous souhaitons, Monsieur le Maire, Madame l'Adjointe, pour la cohérence globale du projet, l'inscription d'une autorisation de programme pour la deuxième tranche de réhabilitation de l'ancienne école de Fontainieu.

Monsieur le Maire, mes chers collègues, je vous remercie
.

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article