Intervention d'Annick BOET en Conseil municipal le 29/06/09

Publié le par Groupe municipal Faire Gagner Marseille

Rapport 141 : Palais de la Glisse et de la Glace - Approbation de l'augmentation de l'affectation d'autorisation de programme et de l'avenant n° 3 à la convention de mandat - Approbation du contrat de délégation de service public

Monsieur le Maire, chers collègues, je ne reviendrai pas sur l'aspect aberration écologique puisque, si vous revendiquez la maternité de ces termes, c'est moi qui les avais prononcés. J'avais dit aussi que cet équipement nous coûterait autour de 50 millions d'Euros et on n'en est vraiment pas très loin. Mais au-delà de cette aberration écologique, qui est habillée de quelques panneaux photovoltaïques qui ne régleront pas le problème, on voit très bien que l'on est maintenant aussi dans une aberration de gestion, Monsieur le Maire, qui témoigne bien de la manière dont vous avez l'habitude de gérer cette ville depuis treize ans.

Car maintenant, le Palais de la Glisse et de la Glace est sorti de terre, c'était l'élément structurant de la fameuse ZAC de la Capelette, il va ouvrir, et il n'y a pas de moyens de transport pour s'y rendre, à part un bus, pas non plus de parking. Et on avait prévu, à l'époque, le déplacement du centre de transfert des déchets, qui est juste en face. Or, à l'époque, votre mécanique bien huilée qui était M. Robert ASSANTE à la Communauté Urbaine, chaque fois que je posais la question en commission ou en séance, me répondait : "On le mettra là où on doit le mettre, on sait très bien où on doit le mettre". Visiblement, le Palais de la Glisse et de la Glace arrive, il coûte très cher aux Marseillais et aux Marseillaises et c'est un Palais de la Glisse et de la Glace qui va se trouver en face d'un centre de transfert de déchets, comme ça on pourra aussi glisser sur les peaux de banane, au passage.

Il me semble que c'est, là, un mode de gestion qui ne devrait pas avoir cours dans la ville que nous avons aujourd'hui. Nous allons donc avoir un grand équipement, qui va peut-être amener un championnat européen de patinage, etc., qui va ouvrir, et ce centre de déchets, avec son ballet de camions, va rester juste à côté. Et aujourd'hui on dit : "Qu'est-ce qu'on en fait ?" On se tourne vers la CUM et on dit : "Réglez le problème maintenant puisque le Palais de la Glisse et de la Glace est là, il ouvre !" Là, il me semble que c'est une aberration de gestion, dont vous êtes responsable puisqu'à l'époque vous présidiez la CUM et vous étiez le Maire de Marseille, et vous saviez très bien que cette patate chaude, il fallait la faire partir.

D'ailleurs, vous aviez annoncé aux gens qui ont acheté des appartements à côté qu'ils allaient avoir le prolongement du Parc du 26ème Centenaire, une langue verte qui allait pénétrer dans la Capelette. Aujourd'hui, c'est un ballet de camions et de déchets qui continuent à pénétrer dans la Capelette. Il me semble que l'on ne peut pas continuer à gérer la ville ainsi.

Le Palais de la Glisse et de la Glace va ouvrir avec les travaux de la poursuite du tunnel Prado Carénage. On va démonter la passerelle Rabatau. Donc vous imaginez un peu la panique qu'il va y avoir à cet endroit quand on va vouloir s'y rendre. Bien évidemment, comme l'a dit Mme VASSAL, on peut peut-être aller du métro de Castellane jusqu'au Palais de la Glisse et de la Glace pourquoi pas en patins à roulettes et, après, prendre les patins à glace ! Mais on voit bien que l'on va avoir, là, un nœud de problèmes graves au niveau circulation, avec des riverains et des habitants de la Capelette qui sont très en colère et qui ont raison de l'être parce qu'on les a bernés !

Mais vous avez votre fameux cadeau, je ne sais pas pourquoi vous avez voulu à tout prix faire du patinage dans cette ville, 50 millions d'Euros, alors que l'argent aurait pu être utilisé à tout à fait autre chose et à d'autres équipements plus importants pour notre ville.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à vous dire, Monsieur le Maire.


Publié dans Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article