La Ville de Marseille augmente les impôts de 4,9% !

Publié le par Groupe municipal Faire Gagner Marseille

Lors du dernier Conseil municipal, Nathalie PIGAMO, Vice-présidente du Groupe municipal Faire Gagner Marseille, demandait à Jean-Claude GAUDIN de reporter son projet d’augmentation des impôts. Le Maire est resté sourd aux mises en garde de notre groupe puisque a été décidée une augmentation des impôts de 4,9 % !

Dans quelques mois, les Marseillais constateront donc une augmentation de 7,5% de leurs impôts: 2,5% étant imputable à la loi de finances du gouvernement Sarkozy et 4,9% étant de la responsabilité de la municipalité Gaudin !

Marseille a déjà été classée par le Forum des Grandes Villes au premier rang en matière d’augmentation des impôts entre 2001 et 2007, avec +22,2% pour la taxe d’habitation et +23,3% pour la taxe foncière ! Et encore, ce classement ne prenait pas en compte la taxe d’enlèvement des ordures ménagères qui s’ajoute à la taxe foncière et qui est, à Marseille, l’une des plus élevées de France… !

La deuxième attente exprimée par notre groupe était que ce budget soit un véritable budget de relance de l’investissement, afin de soutenir l’activité des entreprises. Le Conseil Régional et le Conseil Général se sont clairement engagés sur cette voie, ceci sans augmentation des impôts… Force est de constater que ce n’est pas le cas de notre commune qui voit ses dépenses d’investissement baisser de 245 millions en 2008 à 235 millions en 2009 !

La Ville ne se donne donc aucun moyen supplémentaire pour tenter d’amortir les effets de la crise qui arrive, et choisit de ponctionner une nouvelle fois le contribuable, au lieu de différer cette hausse, d’explorer toutes les pistes d’économie possibles, ou de réfléchir à un vrai budget « de crise », en associant l’ensemble des élus à la définition de ces priorités. Le groupe municipal Faire Gagner Marseille était pourtant prêt à avoir cette discussion avec la majorité et à prendre ses responsabilités comme cela se fait à la Communauté urbaine MPM…

Constatant que les impôts seront en augmentation et les investissements en baisse, le Groupe municipal Faire Gagner Marseille se prononcera donc CONTRE ce budget.

Suivez le Conseil municipal en direct lundi 30 mars dès 08h30 sur le site Internet de la ville de Marseille : www.mairie-marseille.fr

Publié dans Budget

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article