Intervention n°2 de Jacques BOULESTEIX en Conseil municipal le 15/12/08

Publié le par Groupe municipal Faire Gagner Marseille

Intervention de Jacques BOULESTEIX sur l'Enseignement supérieur (Rapport n°228)

Monsieur le Maire,

Je voudrais saisir au vol l'un des rapports relatifs à l'enseignement supérieur pour intervenir sur ce sujet qui est si important pour Marseille. Vous savez combien je suis attaché depuis longtemps au développement de l'Université de la Recherche, de l'Economie et de l'Innovation. J'espère bien que tous ensemble nous pourrons participer à ce défi qui est un défi essentiel pour la ville.

Je disais cela un peu en introduction de façon à ce que tous les éléments que je peux donner puissent être pris à leur juste mesure. Il me semble parfois, dans ce Conseil Municipal, et vous pouvez en croire un spécialiste, que le Conseil Municipal est un peu lunaire et, quelque part, on a un peu l'impression, lorsque je suis intervenu tout à l'heure, que l'on intervient en contrepoint. Ce n'est pas du tout mon but. Mon but, depuis longtemps, est d'être extrêmement positif et d'amener quelque chose au Conseil Municipal, un éclairage complémentaire, des propositions complémentaires, des propositions positives. Et je pense que même si les remarques peuvent être parfois un peu critiques, elles sont recevables et elles enrichissent la démarche de la Ville.

Pourquoi est-ce que l'enseignement supérieur est si important et pourquoi est-ce que je vais me permettre de donner une propre opinion sur notre démarche ? C'est que, comme Mme GINER l'a mentionné ce matin, nous avons été sélectionnés pour le Plan Campus, ce qui devrait entraîner pour Marseille un financement de plus de 100 millions d'Euros dans les prochaines années : ce n'est pas rien ! Nous avançons positivement, comme cela a été également dit, vers la fusion des trois Universités, qui sont divisées depuis des décennies avec toutes les difficultés que cela entraîne. Ce sont des évolutions majeures pour notre ville.

Et parallèlement, on l'a vu avec les difficultés qu'il y a eu sur la Faculté de la Canebière, on s'aperçoit bien que l'Université et l'enseignement restent au cœur  de la préoccupation de cette ville : plus de 1 000 étudiants en Droit et en Economie sont aujourd'hui fortement perturbés dans leurs études par la fermeture technique de leurs amphithéâtres sur la Canebière et leur déplacement à Saint-Jérôme, alors que la Ville était maître d'ouvrage de l'équipement.

C'est pour cela que je pense que notre Conseil Municipal pourrait être plus saisi, beaucoup plus que marginalement, de ses problèmes. Je considère qu'il n'est pas très normal d'apprendre à l'extérieur, par des documents issus de nos Universités, les possibles engagements et les accompagnements de la Ville au Plan Campus. Je trouve qu'il n'est pas très normal que la situation de la Faculté de la Canebière ne soit pas spontanément abordée au Conseil Municipal. D'autant plus, et peut-être ne le savez-vous pas, Monsieur le Maire, puisque cela date de quelques jours seulement, que nos trois Universités marseillaises seront en 2009, au plan budgétaire, au régime maigre : une augmentation budgétaire très limitée, inférieure de 2 % à la moyenne nationale, et une suppression d'emplois significative.

J'ai entendu tout à l'heure Mme CASANOVA qui nous expliquait qu'il y avait des créations de postes dans l'enseignement primaire. Pour la première fois à Marseille, en 2009 il y aura des suppressions de postes dans l'enseignement supérieur. Je ne sais pas si c'est le signe de l'effort budgétaire sans précédent pour l'enseignement supérieur qui a été annoncé par notre Ministre, mais convenez quand même que le verbe ministériel est haut et que la réalité, du moins pour Marseille, est des plus modestes !

Monsieur le Maire, vous comprendrez que j'éprouve une certaine frustration, et je le dis parce que je le ressens vraiment, à devoir rechercher artificiellement dans un rapport le mot idoine qui va me permettre d'intervenir sur le fond au Conseil Municipal. Je pense que l'enseignement supérieur mérite mieux au Conseil Municipal. L'Université marseillaise a besoin d'une Municipalité forte et responsable pour l'accompagner dans sa mutation. Il suffit de regarder à Strasbourg, Lyon ou Bordeaux, les comptes rendus des Conseils Municipaux pour voir que le Conseil Municipal y est autrement impliqué.

Aussi, Monsieur le Maire, je voudrais vous poser la question : pour être positif, ne pourrions-nous pas rapidement avoir un débat d'orientations générales de notre politique universitaire ? Croyez-moi, les universitaires et les chercheurs l'attendent. Et en cette période difficile de crise, n'est-ce pas sur la connaissance, la recherche et l'innovation qu'il faut avant tout investir ?

Je vous remercie.

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article