Les élus du groupe FGM mobilisés contre le Sida

Publié le par Groupe municipal Faire Gagner Marseille


À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre,  les élus du groupe municipal Faire Gagner Marseille appellent la France et l’Europe à relancer leur engagement dans la lutte contre la pandémie.

La lutte contre le sida reste une préoccupation majeure de santé publique. Nos élus appellent à lutter contre le sentiment de banalisation de cette maladie, alors que l’on observe une augmentation des contaminations chez les plus jeunes dans notre pays et que le sida continue de tuer plus de 6 000 personnes par jour dans le monde.

Nous condamnons le désengagement de l’Etat en matière de lutte contre le sida et appelons le gouvernement à s’impliquer fortement :

- pour la prévention, en engageant des campagnes massives et en renforçant les actions spécifiques en direction des jeunes dans les collèges et les lycées, ainsi qu’en favorisant la proposition automatique du dépistage ;

- en combattant vigoureusement la stigmatisation et la discrimination dont restent victimes les malades. Ce sont des obstacles majeurs à une politique de santé publique efficace. Le gouvernement doit s’engager pour améliorer l’accompagnement des séropositifs dans leur vie sociale (discriminations à l’embauche, obtention d’un prêt bancaire, etc.) ;

- en garantissant la qualité de la prise en charge thérapeutique : les malades du sida vivent souvent dans une grande précarité sociale, aggravée par la politique de déremboursements à tout va pratiquée par le gouvernement (franchises médicales, augmentation du forfait hospitalier, menaces sur la prise en charge des affections de longue durée).

Les élus du groupe municipal Faire Gagner Marseille rappellent par ailleurs l’exigence de solidarité internationale en la matière : 33 millions de personnes vivent avec le VIH/SIDA. Le sida est l’une des premières causes de mortalité dans le monde. Nous rappelons l’urgence et la nécessité d’un engagement politique et financier massif pour lutter contre cette pandémie, notamment en abondant le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Publié dans L'actu des élus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article