Intervention prévue par Patrick MENNUCCI au Conseil municipal le 14/12/09

Publié le par Groupe municipal Faire Gagner Marseille

L'intervention ci-dessous n'a pu être effectuée par Patrick MENNUCCI, Président du Groupe municipal Faire Gagner Marseille ; Jean-Claude GAUDIN en a décidé autrement ce jour-là, clôturant très rapidement la séance du Conseil municipal en tenant d'occulter un rapport très controversé....

Rapport 177 : Réorganisation des services municipaux


Monsieur le Maire, chers collègues,

Il y a quelques semaines, Monsieur Delanoé, Maire de Paris, proposait un rapport au Conseil de Paris intitulé « Pour un meilleur service de proximité aux Parisiens ». L’ambition de cette délibération était, je cite ; « d’instaurer plus de confiance, plus de fluidité, et plus d’efficacité dans les rapports entre Mairie centrale et Mairies d’arrondissements ».

Le Maire de Paris a ainsi proposé la création d’un « Comité des Arrondissements » réunissant l’ensemble des maires et se réunissant régulièrement afin de mieux associer l’ensemble des élus à la prise de décision concernant leur territoire. Chaque Mairie se verra aussi dotée d’une enveloppe financière globale destinée à réaliser les travaux courant d’entretien et les petits aménagements qu’elle décidera. Les dossiers de subventions aux associations locales relèveront de l’arbitrage des Maires d’arrondissement qui disposeront d’enveloppes sectorielles de subventions. Chaque Mairie bénéficiera enfin d’un transfert supplémentaire de personnels et de la responsabilité pleine et entière sur les agents de la logistique générale.

Bertrand Delanoé, tout en insistant naturellement sur l’unité du statut et de compétences de la Mairie centrale, indique en conclusion que cette réforme est conduite dans un souci d’efficacité, de transparence et de vitalité démocratique.

J’aurais souhaité avec l’ensemble de mes collègues (de gauche comme de droite je pense) que la réorganisation que vous nous proposez aujourd’hui soit inspirée des mêmes principes et du même souci de concertation. Ce n’est hélas absolument pas le cas.

La première constation est, en effet, que nos Mairies de secteur n’ont absolument pas été associées, ni en aval, ni en amont, à cette réorganisation qui les concerne au premier chef !
Cette délibération ne nous a même pas été transmise pour avis, ce qui me paraît être contraire à l’article 36 de la loi PLM et la loi du 19 février 2007 sur les attributions dévolues à nos Mairies ! Nous le dirons et l’écrirons à Monsieur Le Préfet !

Au delà de la méthode, il y a aussi le fond. Que Monsieur Le Secrétaire Général souhaite « muscler » et « rationaliser » son administration, quitte à court-circuiter quelques Adjoints, c’est son affaire et la vôtre. Mais que nos Mairies de secteur se retrouvent sous l’autorité d’un Directeur lambda de l ‘administration sans aucune notion de transversalité ou de territorialisation des actions, ceci nous concerne directement.

Cette organisation est contre-productive et contribuera à alourdir les procédures, à éloigner les citoyens de leurs élus de proximité et à rogner les compétences et les moyens des Mairies d’arrondissements ! Elle est symptômatique de la méfiance que vous semblez de plus en plus éprouver vis à vis du débat public et de la démocratie locale.

J’imagine que derrière cette réforme, il y a aussi l’objectif de faire des économies budgétaires et bien évidemment ceci nous inquiète aussi car nous manquons dramatiquement de moyens humains et financiers dans tous les secteurs. Les départs à la retraite ne sont plus remplacés et de nombreux services municipaux sont à la limite de la rupture comme le dénonce l’ensemble des organisations syndicales…

Je vous demande donc de retirer ce rapport ou en tout cas d’en amender toutes les dispositions relatives aux Mairies d’arrondissements. Nous sommes prêts, Monsieur Le Maire, à vous rencontrer rapidement ainsi que Monsieur Le Secrétaire Général, afin d’examiner ensemble le positionnement des Mairies de secteur dans le nouvel organigramme. L’objectif, que nous partageons tous je pense, est d’arriver à une plus grande proximité et une meilleure efficacité au service de nos concitoyens. Faisons ce pari ensemble, dans la concertation et le dialogue !

Publié dans Organisation interne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article