Intervention 2 de Samia GHALI en Conseil municipal le 16/11/09

Publié le par Groupe municipal Faire Gagner Marseille

Samia Ghali
Rapport 55 : Approbation du protocole d'accord n°1 entre l'Etat, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, la Ville de Marseille, concernant la L2 à Marseille


Monsieur le Maire, permettez-moi de réagir à ce que vient de dire M. BLUM, d'abord parce qu'effectivement ces anses, si elles ont été supprimées, ce n'est pas que pour un problème d'habitations, je crois que l'on ne peut pas le dire.


Nous nous battons tous pour le développement durable et pour faire en sorte qu'il y ait moins de voitures en centre-ville. Et expliquer aux habitants des 14ème, 13ème, 11ème et 12ème arrondissements qu'il faut faire la L2, ceci, comptez là-dessus, il n'y a pas de problème. Mais d'un autre côté, désenclaver le centre-ville et Marseille, et faire des anses pour finalement renvoyer les véhicules sur Marseille vers le centre-ville, je crois qu'il y a vraiment une contradiction là-dessus. C'était la première raison…

Sauf que l'on amène les véhicules qui viennent d'Aubagne pour éviter qu'ils passent par le centre-ville, et les faire sortir vers le 15ème arrondissement pour les faire redescendre vers le centre-ville, excusez-moi mais on peut se demander pourquoi finalement on nous fait fermer la boucle ! Je crois que le but, c'était tout simplement d'éviter que les véhicules qui venaient d'Aubagne et qui devaient prendre l'autoroute Nord passent par le centre-ville, je crois que cette L2 va servir surtout à cela. Et il n'est pas question de les faire effectivement repasser par le centre.

Bien sûr, en plus ces anses défigureraient le paysage, parce que, excusez-moi, mais à un moment dans ces quartiers il faut arrêter ! La dernière fois, il y a eu le débat sur le tunnel du Prado, je le disais de manière ironique, on se posait la question de savoir si on devait le couvrir complètement, à moitié ou aux trois quarts. Et là, sur une question comme celle-là, où cela concerne des milliers d'habitations, on n'est pas capable de faire la couverture de la L2 ! Parce que l'argent, effectivement, c'est le nerf de la guerre et là, en l'occurrence, il en manque.

Donc il faut éviter de refaire ces passerelles qui sont d'abord inesthétiques, on le voit notamment vers Frais Vallon : ce béton, quand on passe, ce n'est pas agréable, ni pour les personnes qui y habitent et qui au quotidien malheureusement souffrent de ces désagréments, du bruit et esthétiquement. Et là en l'occurrence, le fait d'enlever ces anses qui redescendent vers le centre-ville, oui bien sûr, cela permet aussi aux familles qui ont construit les Castors de Servières, je dis bien "qui ont construit de leurs propres mains", quand même, il ne faut pas oublier l'histoire et ces gens-là, on les déracinerait pour leur dire que finalement on fait redescendre des voitures vers le centre-ville, alors qu'elles peuvent le faire en dehors même de la L2, parce que rien n'empêche, il y a déjà des voiries qui permettent cela.

Je crois que quand on décide de repartir vers le centre-ville, on peut faire encore quelques kilomètres en voiture, plutôt que d'être obligé de défigurer complètement un quartier.

Publié dans Urbanisme

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