Intervention de Samia GHALI en Conseil municipal le 29/06/09

Publié le par Groupe municipal Faire Gagner Marseille

Rapport 66 : Politique en faveur de la Famille - Approbation de l'avenant n°2 au Contrat Enfance n°08-0174

Monsieur le Maire, vous connaissez mon profond engagement pour que la Ville de Marseille mette en place une politique de la Petite Enfance plus ambitieuse, répondant à la pénurie de places de crèches et développant des structures d'accueil adaptées au mode de vie des Marseillais.

Au plan national, le Gouvernement ayant senti l'urgence du problème de la Petite Enfance, qui n'a jamais été une priorité de la Droite, je l'avoue, se trouve obligé de faire des propositions un peu à la va vite. Mme MORANO, Secrétaire d'Etat à la Famille, que j'interrogeais d'ailleurs mardi dernier au Sénat, a présenté le nouveau dispositif géré par les villes qui va être mis en place, les Jardins d'éveil, et m'a répondu que 8 000 places étaient prévues en France dans ces Jardins d'éveil, qui bien sûr seraient financées par les Collectivités Territoriales et l'Etat. Donc, aujourd'hui, je me pose la question de savoir quelles seront dès la rentrée de septembre 2009 les places qui seront proposées aux Marseillais, combien, où, sur les 8 000 places que propose Mme MORANO.

C'est une bonne mesure, puisque, en plus, comme Mme CASANOVA et vous-même, Monsieur le Maire, avez décidé de ne plus accueillir les enfants de moins de 3 ans dans les écoles maternelles, il est important effectivement qu'à ces Jardins d'éveil, qui sont faits justement pour pallier le fait que l'on ne prendrait plus les enfants de moins de 3 ans dans les écoles maternelles, ces enfants puissent accéder et que les parents ne soient pas pris au dépourvu dès la rentrée de septembre. Car combien de parents dont les enfants ont moins de 3 ans vont se retrouver dès septembre sans mode de garde, puisque les crèches ne pourront pas répondre à leurs attentes et encore moins l'école ? Les Jardins d'éveil sont un choix qui a été fait, c'est la politique de la Droite, c'est votre choix. On est tout de même en droit de s'interroger sur leur mise en place, en effet ; mais encore une fois, combien de places sont prévues et où seront positionnés ces Jardins d'éveil pour la rentrée de septembre ?

Un autre point concerne la petite enfance sur Marseille. Actuellement, trop de parents, Monsieur le Maire, n'arrivent pas à trouver une place en crèche pour leur enfant, trop ! Et les demandes d'inscription sont un véritable parcours du combattant. Comme l'ensemble des Maires de Secteur, je suis saisie en tant que Maire de Secteur par des administrés découragés de la situation parce qu'ils ne savent plus aujourd'hui vers qui se retourner. Et comme je l'ai dit, le refus, malheureusement, d'inscrire les enfants de moins de 3 ans à l'école n'arrange pas les choses. Donc, sur ce point, sur le système, je pense qu'il est temps aujourd'hui de mettre en place un peu plus de transparence sur les inscriptions. Ne laissons pas planer un sentiment d'injustice pour les parents qui constatent que leur enfant n'a pas de place en crèche mais que par contre, le voisin, lui, est arrivé à en dénicher une : est-ce qu'il a été plus malin ? Est-ce qu'il connaît les gens qu'il faut connaître dans l'administration ou les rouages administratifs ?... (Réactions dans les rangs de la majorité)… Oui, il faut le dire ! Et ce sont les Marseillais qui le disent, ce n'est pas moi ! J'ai moi-même quatre enfants, le dernier a 20 mois, et je peux vous dire que ce n'est pas dans une crèche municipale qu'il a trouvé une place ! Ce sont aussi des choses, malheureusement, que les Marseillais rencontrent !

Nous sommes donc tous confrontés à ce genre d'intervention. Nous pensons qu'il faut améliorer les procédures. Il faut que les Marseillais sentent de la transparence dans l'attribution des places de crèche. Le traitement actuel des demandes engendre des frustrations et attise le mécontentement des Marseillais, qui ne comprennent pas ce fonctionnement. Voilà pourquoi, Monsieur le Maire, notre Groupe Faire Gagner Marseille propose un amendement qui appelle à une réorganisation totale du mode d'attribution des places en crèche.

Dans cet amendement, nous demandons le renforcement de l'équité, la transparence dans les décisions d'attribution en réunissant l'ensemble des acteurs concernés, élus de la majorité, de l'opposition, responsables des salariés des crèches, assistantes sociales de la protection de la petite enfance, CAF, représentants des usagers, etc. Nous ne voulons pas d'une commission politique mais, au contraire, un groupe qui comprendrait aussi des personnes issues des métiers de la Petite Enfance et également des usagers. Cette Commission centralisera l'ensemble des demandes et au regard de critères objectifs d'attribution, clairs et transparents, hiérarchisera les demandes.

Monsieur le Maire, je vous demande d'entendre cette proposition d'amendement et nous demandons qu'il soit soumis au vote. Je suis certaine que vous l'accueillerez favorablement, sachant qu'au-delà de votre sensibilité politique différente, nous savons nous retrouver lorsque nous participons à l'amélioration du cadre de vie des Marseillais et je vous en remercie.

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article