Réaction de Patrick MENNUCCI en Conseil municipal le 25/05/09

Publié le par Groupe municipal Faire Gagner Marseille

Réaction de Patrick MENNUCCI suite à l'annonce par Jean-Noël GUERINI de son départ du Conseil municipal

Monsieur le Maire, je ne pensais pas intervenir après les propos de M. Jean-Noël GUERINI, qui étaient empreints à la fois d'émotion, de sérieux et qui, je crois, étaient tout à fait normaux dans ce Conseil Municipal. Mais l'intervention de notre collègue M. Renaud MUSELIER m'oblige en définitive à dire deux ou trois choses.

Tout d'abord, nous avons les uns et les autres besoin, au-delà de nos affrontements politiques, et on le voit bien depuis quelques mois quand même, en tout cas nous sommes quelques-uns, et je crois Jean-Noël GUERINI en est, à avoir essayé de fabriquer en quelque sorte le consensus sur quelques éléments de la vie communautaire ou municipale, avec votre aide, Monsieur le Maire, et avec celle d'Eugène CASELLI. Mais je suis toujours un peu surpris de l'utilisation politicienne d'un moment comme celui-là. Je le dis, je suis au fond un peu désolé pour Renaud MUSELIER, parce que l'on a l'impression que dans l'intervention qu'il vient de faire, qui a assez peu de lien, en tout cas au niveau de la hauteur, avec ce qu'a fait Jean-Noël GUERINI, on constate au fond une amertume, sourde du discours que nous venons d'entendre.

Une question : j'entends parler du Grand Marseille, mais au nom de quoi, au nom de qui le Conseiller Municipal Renaud MUSELIER, probablement en son nom, c'est tout à fait légitime pour chaque citoyen de cette ville, mais au nom de quoi, au nom de qui le citoyen Renaud MUSELIER vient nous annoncer dans ce Conseil Municipal, tel le Ministre de l'Intérieur, telle la Commission BALLADUR, qu'il nous propose un processus de discussion pour transformer les structures territoriales qui régissent notre vie collective? Si M. MUSELIER aime tant le Grand Marseille, je lui dirais déjà une chose : vous devriez revoir votre vote sur le Syndicat Mixte des Transports auquel vous vous êtes opposé à la Communauté Urbaine, car il serait là de bon ton de commencer, quand les choses vont dans le bon sens et qu'elles sont proposées par la Communauté, par le Conseil Général et par tous ceux qui nous entourent, de rejoindre ceux qui veulent faire évoluer les transports. Car vous savez qu'il n'y aura pas de Grand Marseille s'il n'y a pas de réseau de transports afférent au Grand Marseille.

M. MUSELIER, si vous avez des idées aussi précises et si vous avez cette capacité nouvelle dans cette ville de créer le consensus, montrez-nous-le ! Proposez d'abord un rapport au vote du Conseil Municipal de Marseille ! Proposez au Président CASELLI d'en discuter avec les Maires des Communes de la Communauté Urbaine de Marseille ! Voyons quelle est la réaction de Mme Maryse JOISSAINS, de Monsieur le Maire de Toulon, qui au-delà des amabilités à l'égard de votre personne, n'a pas l'air très favorable à ce que Marseille devienne cette espèce de super capitale régionale. Nous, dans ces affaires-là, nous avons appris une chose, c'est que si l'on veut avancer, il vaut mieux le faire dans le consensus.

Parce que posez-vous une question : peut-être que derrière votre demande de Grand Marseille apparaissent un peu trop clairement vos dents qui rayent le parquet de ce Conseil Municipal… Mais ne soyez pas vexés ! Vous savez bien que ce que je dis est la vérité ! Et l'ambition de Renaud MUSELIER peut-être légitime par ailleurs. Donc, et j'en termine, si vous avez une proposition à nous faire, proposez-nous-la au vote du Conseil Municipal et nous verrons si notre Groupe et surtout le vôtre approuvent vos propositions. Car je ne suis pas certain qu'aujourd'hui ce soit le cas!

Et puisque j'ai pris la parole alors que nous ne l'avions pas prévu, je veux dire aussi : ne croyez pas ceux qui, comme M. MUSELIER, ont voulu donner le coup de pied de l'âne aujourd'hui ! Ne croyez pas que le départ de Jean-Noël GUERINI du Conseil Municipal, imposé par la loi, affaiblira notre famille politique ! Ne croyez pas que ce départ affaiblira notre Groupe au Conseil Municipal de Marseille ! Jean-Noël GUERINI, que vous le vouliez ou non, et mes chers collègues, c'est notre force par rapport à vous pour les années qui viennent, nous savons qu'ici nous avons un Maire, qui a l'air de bien se porter, mais il y a quatre ou cinq personnes dans le parterre, ici, qui visent sa place, dans votre Groupe… Eh bien ! Vous réglerez vos problèmes ! En ce qui nous concerne, notre candidat, notre leader, s'il le souhaite, c'est Jean-Noël GUERINI ! Et il n'y aura pas de difficulté pour nous ; les difficultés, elles sont chez vous !

Publié dans L'actu des élus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Le Grand Marseille est une nécessité sinon notre métropole n'aura pas d'attractivité et le chômage ne pourra qu'augmenter ! Par contre, ce qui est certain, c'est que les impôts ne doivent pas<br /> augmenter s'il n' y a pas de service supplémentaires dans les autres communes !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> non au grand marseille non a plus d'impot pour les citoyens des ville au alentoure (les pennes mirabeau) nous voulon un vote sur cette quetion.<br /> <br /> <br />
Répondre