Intervention n°2 de Patrick MENNUCCI en Conseil municipal le 15/12/08

Publié le par Groupe municipal Faire Gagner Marseille

Intervention de Patrick MENNUCCI concernant le Rapport 98 : "Parc National des Calanques"

Dans l'explication que vous donnez pour contester la proposition que font Mme BOET et les Groupes Vert et Communiste, on entend bien quelle est votre position.

Me retournant vers Jean VIARD, on se regardait parce qu'on avait l'impression d'entendre les opposants, les vieux bergers d'il y a quarante ans, qui s'opposaient au Parc de la Vanoise parce qu'ils disaient qu'ils ne pourraient pas lâcher les chiens ou qu'ils ne pourraient pas chasser ou qu'on les empêcherait de passer en voiture. La vérité, c'est que vous vous comportez dans cette affaire, pardonnez-moi, plus comme le président de CIQ de je ne sais quel village de notre côte, pourquoi pas les Goudes, plutôt que comme le Maire de Marseille !

Le Maire de Marseille devrait sauter de joie du point où nous en sommes arrivés dans ce travail de dix ans qui a été conduit ! Or, vous nous faites une démonstration pour nous expliquer qu'aux Goudes on s'inquiète de savoir si on pourra toujours construire. Mais vous l'ignorez : on ne peut toujours pas le faire aujourd'hui ! Le site est classé ! Vous confondez la plupart des dispositifs qui existent en matière d'urbanisme sur le littoral marseillais !

Je vous le dis, c'est stupéfiant de vous avoir entendu, en rejetant une position de la Gauche, vous-même être extrêmement réservé en réalité sur la création du Parc National des Calanques.

Nous vous le disons, Monsieur le Maire, en ce qui nous concerne nous n'avons pas cherché ce matin de polémique politicienne, nous avons cherché à montrer que la réalité de ce Parc est essentielle pour Marseille. Et vous venez, vous, de montrer dans le Conseil Municipal que ce Parc a des adversaires, feutrés, dissimulés, cachés derrière je ne sais quel CIQ, encore que l'on me dit que M. SOLHEIM, le Président de la Fédération des CIQ du 8ème arrondissement, y est favorable. Donc, je le dis : il me semble là qu'il y a une chose qui n'est pas vraiment ce que l'on attend du Maire de Marseille.

En tout cas, je le dis au Président du GIP : nous, nous sommes responsables, bien que vos Services, Monsieur le Maire, n'aient pas transmis, par exemple, à la Mairie des 1er et 7ème Arrondissements le rajout du Frioul et que donc la Mairie des 1er et 7ème Arrondissements n'ait pas pu, comme la loi le prévoit, concerter avec les habitants du Frioul, qui ne sont pas contents. Je peux vous dire que j'en ai vu un certain nombre et je demande à M. Guy TEISSIER d'accepter de venir rapidement sur l'île du Frioul pour discuter avec les habitants, qui ne sont pas "contre" mais qui voudraient comprendre.

Vous n'avez pas transmis le rapport, Monsieur le Maire, vos Services du Conseil Municipal ne l'ont pas fait, donc il n'y a pas eu de discussion. Donc si j'attaque ce rapport, ce rapport est nul ! Mais nous ne le ferons pas parce que nous pensons aujourd'hui que la question essentielle, c'est de nous mettre d'accord sur le Parc.

C'est pourquoi je pense que l'explication de vote que je voulais donner et que manifestement vous n'aviez pas envie d'entendre, c'est que notre Groupe, si vous voulez bien remettre le rapport aux voix de façon à ce qu'il ne soit pas frappé de nullité, votera favorablement sur la proposition de Parc National des Calanques.


Publié dans Développement durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article