Intervention d'Annick BOET en Conseil municipal le 15/12/08

Publié le par Groupe municipal Faire Gagner Marseille

Intervention d'annick BOET sur le Rapport n°98 "Avis d'avant-projet de création du Parc National des Calanques"

Monsieur le Maire,
Sur ce rapport, les 3 Groupes de l'opposition, Faire Gagner Marseille, nous avons déposé un amendement concernant l'article 2.

Monsieur le Maire, chers collègues,
Cette délibération est importante pour notre ville, notre département, notre région. Mais les Calanques ne nous appartiennent pas, nous sommes dépositaires, responsables d'un patrimoine mondial, qui d'ailleurs mériterait d'être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous le savions déjà mais aujourd'hui, notre place dans l'Union Méditerranéenne renforce encore notre responsabilité.

Aussi, Monsieur le Maire, dans un tel contexte, devant de tels enjeux, pourquoi avoir une conception de boutiquier en retirant, du cœur du Parc, des espaces comme Callelongue ou Samena ? Car si ce n'est pas précisé dans le rapport, c'est bien de cela dont il s'agit. Comment, Monsieur le Maire, pouvons-nous imaginer que la principale entrée du Parc National ne soit pas dans le cœur de Parc ? Pour quelles raisons ? Celles des contraintes de cœur de Parc ? Une technopole comme Luminy, qui peut être un lieu qui rassemble plus de 10 000 personnes chaque jour, qui y travaillent, y étudient, y recherchent, pourrait en faire partie et pas le village de Callelongue ? On parle de concertation, mais je vous rappelle, Monsieur le Maire, que les habitants de Samena se sont prononcés par un référendum pour être dans le cœur de Parc et que le CIQ de Callelongue y est aussi favorable.

En fait, Monsieur le Maire, si vous me le permettez, à part vous et votre souhait d'aller en toute quiétude, comme vous l'aviez dit lors de la discussion au Sénat, dans un certain restaurant, personne n'est opposé à ce que ces zones ne restent pas dans le cœur de Parc.

Monsieur le Maire, le Parc National des Calanques, son enfantement parfois difficile a duré plus de douze ans depuis la création du GIP créé par Michel BARNIER et signé par Dominique VOYNET. Cela fait 32 ans que nous avons eu le classement de ce site. Je rappelle que l'article 2 du GIP stipule que le but du GIP est la création d'un Parc National. Le consensus et les synergies sont fortes, des intérêts partisans, et vous le savez aussi bien que moi, voire antagonistes, ont réussi à être aplanis grâce à l'action d'élus de droite comme de gauche, et je tiens à dire ici que je ne sous-estime pas le rôle du Député Maire du 9-10, l'actuel Président du GIP, ni celui de mon collègue René OLMETA, pour le Conseil Général. Mais si je ne sous-estime pas le rôle des élus, je ne sous-estime pas non plus, Monsieur le Maire, le rôle du mouvement associatif et sa pugnacité pour arriver au bout de ce projet.

C'est pourquoi, je le répète, l'article 2 de notre délibération aujourd'hui entache cette démarche et n'est pas digne de notre Ville. Une Ville qui pourra s'enorgueillir d'un Parc National en plein cœur d'une agglomération. Un Parc National, Monsieur le Maire, et c'est votre souhait depuis maintenant plus de treize ans, renforce la métropolisation de notre ville, nous nous hisserons à la hauteur de villes comme Sydney. Alors pourquoi mettre ce que j'appelle de petits grains de sable pour gripper un tel projet ?

Nous sommes dans l'approbation de l'avant-projet préalable à la création du Parc National, qui doit être présenté à l'Etat. Nous sommes aussi dans la révision du Plan Local d'Urbanisme. Nous devons être à la hauteur des attentes et des exigences des Marseillaises et des Marseillais et, bien au-delà, des attentes de toutes celles et de tous ceux qui sont amoureux des Calanques.

Aussi, Monsieur le Maire, nous vous demandons de laisser le cœur de Parc dans l'état de la proposition du GIP, celle de l'intégralité du site classé. Tel est le sens de notre amendement.

Publié dans Développement durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article